Voici une petite page technique sur la règle des tiers, issu de la peinture,entre autre, elle s'est adaptée à la photo, à la pub, au scrap.

Je ne suis pas technicienne mais je sais qu'elle existe et j'ai glané des infos pour vous.

Il s'agit de la composition d'une image, d'une page.

Notre oeil est culturellement habitué à regarder d'une certaine manière. Nous lisons les images comme nous lisons des textes de gauche à droite et de haut en bas.

Les personnes dont la langue maternelle se lit dans d'autres sens auront tendance à lire les images différemment

La règle des tiers consiste à placer les éléments importants de l'image sur les lignes qui coupent l'image en 9 parties égales , voire à leurs intersections (les points forts de l'image). Hein qu'est-ce que je dis ?

Comme cela

points-forts

 

Il faut placer les lignes horizontales majeures le long d'un des deux axes horizontaux.(c'est pas des rectangles égaux mais vous comprenez le principe !!!!)

DSC06662 - Copie

Il faut placer les lignes verticales majeures le long d'un des deux axes verticaux.

CIMG5023 - Copie

 

Il faut placer votre sujet sur une de ces lignes, ou à une de leurs intersections (points forts)

DSC04334 - Copie

Comme je vous le disais notre oeil a tendance à le faire instinctivement ( je n'y ai pas pensé quand j'ai pris ces photos ) mais on peut y faire attention lors de la prise de nos prochaines photos.

En scrap, on vous dit fais comme tu le sens et les règles sont faites pour être transgressées (chut! ne le dites pas aux enfants)mais pour transgresser des règles il faut d'abord  les maitriser !!!!

Ce qu'il faut éviter de faire est de centrer le sujet ou les éléments qui l'entourent.

Je vous explique cette technique pour la photo car elle est l'élément principal du scrap mais vous pouvez appliquer cette technique au scrap, à la page à proprement parler

D'ailleurs je me suis amuser à faire l'exercice avec certaines photos du combo pour vérifier et voici le résultat. (ne m'en voulez pas si je n'ai pas choisi vos photos ni d'avoir un peu "gaché" ces deux là.

Page Christophe Maé - Copie Le visage sur la photo est au point sur la ligne verticale  et le papier vert est au ras de la ligne

 La plus jolie - CopiePour celle ci qui parait plus destructurée le titre est  au point d'intersection ainsi que la fleur, et la ligne de perle est pile poil sur la ligne horizontale.

Je ne sais pas si les filles en ont eu conscience en faisant leur page ! mais pour faire ressortir certains points de votre page, mettez les aux points  d'intersection, appelés aussi les points d'or..

C'est là que nos yeux se posent naturellement en premier !

 Pour approfondir le sujet ? Je vous invite à taper sur google notre ami !

Il existe d'autres techniques de ce genre dont j'essaierais de vous expliquer les règles une prochaine fois.

J'espère que cette page vous sera utile et n'hésitez pas à laisser des commentaires.

Bisous Scrappeux

Kapsycrea

 


.

.